Le fil d’Ariane était-il en or ? Lorsqu’elle confie l’extrémité de sa pelote à Thésée, le fil qui se déroule dans le labyrinthe est une ligne de vie, le lien qui relie le marin téméraire au monde des vivants et à son amour… La mythologie a tant d'histoires à raconter autour de l’or, celui des conquêtes et des vainqueurs, celui des trésors et des rois, celui des cadeaux et des amoureux… Chez Filles en Or quand on parle d’or c’est la notion de lien qui nous semble centrale, au sens propre comme au sens figuré :
...Un lien entre les civilisations et les époques
L’or c’est une valeur refuge de notre économie et un fil conducteur de notre histoire. Symbole universel de richesse, c'est une monnaie d’échange entre les peuples qui commercent depuis le néolithique. Assimilé au soleil, parure religieuse ou objet rituel, il tutoie aussi notre spiritualité sous les formes les plus diverses.
...Un lien entre des personnes qui s’aiment
L’or, par sa noblesse, sa durabilité et son éclat, est le matériau incontournable de tous les bijoux qui comptent, ces bijoux qu’on offre à une personne chère, ceux que l’on transmet de mère en fille, ceux auxquels on s’attache.
...Un lien entre des moments de vie
L’or c’est le matériau qui nous accompagne sur le chemin de la vie, de la médaille d’enfant au bijou pour l’éternité, en implant dentaire ou en pièce porte-bonheur, à nos doigts en alliances de mariage… Il est en contact avec notre corps nu, nos émotions, notre intimité, notre histoire...
...Un lien avec le diamant
L’or c’est le symbole inaltérable du précieux, l’inoxydable roi des métaux, miroir du diamant, la reine des pierres précieuses. L’or et le diamant, un couple modèle, un couple qui dure, un couple éternel.
...Un lien en son coeur
L’or a beau avoir d'exceptionnelles propriétés, il a les défauts de ses qualités. Il est par exemple étonnamment malléable et ductile (*qui peut être allongé, étendu, étiré sans se rompre) ce qui lui permet de pouvoir recouvrir en feuilles incroyablement fines des objets ou monuments entiers très variés, mais en même temps le rend sensible aux chocs et contraintes. C’est pour cette raison qu’en bijouterie l’or est de nos jours utilisé en alliages offrant une meilleure résistance. Plus que dans un simple mélange, l’or et les métaux qui lui sont associés (essentiellement l’argent, le cuivre, le zinc, le palladium et le titane), sont intimement liés les uns aux autres au niveau atomique en un système cristallin.
...Un lien entre vous et nous
Enfin pour terminer cette liste, l’or c’est aussi pour nous le qualificatif commun qui caractérise les différentes personnalités de femmes qui nous inspirent - des femmes épanouies et libres qui vivent leur vie en harmonie avec elles-mêmes et les autres, des femmes solidaires qui font avancer les choses, des filles en or!
...Nos bijoux liens
Collier en fine chaîne,
jonc léger ou
bague délicate en or & diamants percés...
une sélection de bijoux intimes et uniques! ---------------------------------------------------------------------
Qu’est-ce qu’un carat? L’or est-il utilisé pur en bijouterie? Quelques rappels sur l’or : On le trouve sous de nombreuses formes dans la bijouterie-joaillerie et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. La pureté d’un alliage d’or, c'est-à-dire la portion d’or en masse dans un alliage peut être exprimée de deux façons : on peut utiliser le titrage ou le caratage.
> Le titre représente le pourcentage d’or exprimé en millièmes.
> Le carat représente 1/24ème de la masse totale d’un alliage.
Il est possible de représenter les correspondances via un tableau simple :
Titrage °/oo : 999 750 585 417 … 0
Carats (K) : 24 18 14 10 … 0
En France, le marquage des bijoux en or est obligatoire depuis le 9 novembre 1797 par l'apposition de poinçons (si la taille de l’objet le permet). Deux poinçons sont utilisés :
>le poinçon d'État indique le titre (tête d'aigle pour l'or 18 carats, hippocampe pour 24 carats)
>Le poinçon de Maître qui est celui du fabriquant (un losange avec 750 à l’intérieur).
Quelles sont les différences entre les différents titrages de l’or? Chacun a ses spécificités et ses avantages :
> L’or 24K est le plus pur et aussi le plus jaune. C’est l’or de l’antiquité, des bijoux rituels et funéraires. Aujourd’hui il est principalement utilisé en lingots. Trop malléable et moins adapté pour des bijoux portés au quotidien, il a laissé sa place à l’or 18K pour la bijouterie.
> L’or 18K qui est le plus utilisé dans le monde, et en France, pour son équilibre idéal entre robustesse, couleur, éclat et son coût.
> Dans certains pays, au Moyen-Orient notamment, l’or 19K ou le 22K restent cependant en vogue car plus jaunes que le 18K.
> L’or 9K et le 14K, moins coûteux et plus rigides seront préférés en bijouterie fantaisie ou pour certaines parties d’un bijou comme le fermoir.
Quelles sont les différentes couleurs de l’or?
L’or 18K, le plus universel, peut être décliné en plusieurs couleurs, selon la composition des métaux qui lui sont associés (soit 6 g de métaux divers pour 18g d’or sur un total de 24g). Les principales sont :
> L’or jaune 18K : 75% or pur + 12,5% argent + 12,5% cuivre
> L’or rose 18K : 75% or pur + 5% argent + 20% cuivre
> L’or gris 18K : 75% or pur + 25% (argent; cuivre et palladium)
> L’or blanc 18K : c’est de l’or gris 18K avec une pellicule de rhodium qui le rend plus clair.
Il existe aussi de l’or vert, bleu, rouge ou violet (intégrant du cobalt ou encore de l’aluminium)
Chez Filles en Or nos couleurs de prédilection sont l’or rose et l’or gris. Nous avons choisi ces nuances pour leur élégance et leur clarté, en miroir avec la lumière cristalline et brillante de nos diamants, dont vous parlerons dans de prochains articles!
---------------------------------------------------------------------
Plus sur l’or Et si l’or était prétexte à d’enrichissantes lectures?
Ruée vers l’or, découvertes archéologiques, histoire du bijou… entre aventure et explorations artistiques, quelques idées d’ouvrages (à retrouver dans le diaporama en haut de page) pour dérouler plus loin la pelote de fil d’or…
La fabuleuse histoire de l’or - François Pernot, Artemis
L’histoire de l’Or - Roland Séroussi, France-Empire
Le pouvoir de l’or, Histoire d’une obsession - Peter L. Bernstein, chez Mazarine
L’or, Mythes et objets - Hans-Gert Bachmann, Citadelle & Mazenod